Carole Gau

Equicienne diplômée

20180721_192510650_iOS.jpg
 

Qui suis-je ?

Originaire de l’Ain, terre de cheval, je grandis aux côtés de ces êtres majestueux. Au départ c’est uniquement au travers des vitres de la voiture ou aperçus  lors de randonnées familiales… A l’âge de 6 ans, après un voyage en Camargue mes parents me donnent l’opportunité de prendre des cours d’équitation en centre équestre. Quelques années plus tard je me rends compte que l’approche du cheval et l’enseignement qui m’est proposé ne me correspond pas. Mes parents m’offrent ma première ponette Praline, à l’âge de 14 ans. Je deviens alors à ses côtés ce que je nomme « une égarée équestre ». D’une manière autodidacte je grimpe sur son dos à cru et sans harnachement et nous parcourons ainsi de nombreux kilomètres ensemble. Ma rencontre et mon grandir avec cette jument ont fait émerger mon projet professionnel et m’a naturellement conduite vers l’Ecole Européenne d’Equiciens en Lorraine. A l’issue de mon baccalauréat Economique et Social, choisir la formation initiale d’équicien était une évidence car elle est parfaitement alignée avec ma vocation : faire le lien entre l’Homme et le Cheval. 


 

FORMATION AU METIER D'EQUICIEN

20180721_174511240_iOS.jpg

30 janvier 2014

Parution au Journal officiel de l’enregistrement du métier d’équicien au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) Fiche métier .

La formation initiale au métier d'équicien est un cursus d'étude réalisé durant trois années sur environ 4000 heures réparties entre le pôle de formation et les stages. Sont enseignés les sciences sociales, le fonctionnement humain, l'anatomie, les pathologies, l'éthologie scientifique, la psychologie générale, la philosophie, la psychopathologie... ainsi que les connaissances nécessaires à la gestion des équidés (santé, mode de vie, alimentation, biomécanique, apprentissages...).


Parce que nous n'avons jamais terminé d'apprendre, je continue de me former chaque jour


Autodidacte dans le travail à pied, élève de tous les chevaux qui sont mes meilleurs professeurs.

Autodidacte dans le travail à pied, élève de tous les chevaux qui sont mes meilleurs professeurs.

Elève de Gina Pitti, Instructrice de l'Ecole de Légèreté de Philippe Karl.

Elève de Gina Pitti, Instructrice de l'Ecole de Légèreté de Philippe Karl.

Formée en Podologie Equine Libre (PEL 1) avec Guillaume Parisot.

Formée en Podologie Equine Libre (PEL 1) avec Guillaume Parisot.

02092018-CAL_8086.jpg
Pour retrouver la juste mesure du monde, il serait bien de remarcher à la mesure du pas du cheval.
— Isabelle Claude